Par Walner Olivier
Café Philo Sud-Est a accueilli l’auteur de l’ouvrage «Haïti a choisi de devenir un pays pauvre : les vingt raisons qui le prouvent», l’économiste Etzer Émile, le samedi 24 août 2019, à Congo Club-Jacmel pour discuter de l’implication des jeunes dans le développement économique du pays.
«Les jeunes ne sont pas l’avenir du pays, mais le présent du pays». C’est avec ce fragment discursif que le jeune économiste a ouvert sa conférence devant son auditoire. Les jeunes doivent agir ici et maintenant, car l’avenir est aujourd’hui, mais non au futur, admet Etzer Émile.
Selon lui, le changement avec les jeunes requiert une implication qui passera par la construction d’un capital humain, la construction d’un capital social et la création de richesses.
Pour s’impliquer, les jeunes doivent avoir «la formation, s’organiser et créer des richesses», a soutenu Etzer Émile avant d’ajouter que cette implication doit être «une implication sociale et citoyenne, une implication politique» comme l’avait fait Martin Luther King et Malcolm X dès leur jeune âge. En dernier lieu, le respect des valeurs patriotiques et la transmission des paroles éthiques, précise-t-il.
Le jeune économiste estime que les jeunes détiennent un pouvoir important non exploité. Ils se livrent le plus souvent à des discussions portant sur le monde footballistique, et autres divertissements les empêchant de s’intéresser aux choses sérieuses, aux décisions à prendre dans le pays, poursuit-il.
La révolution des jeunes en Haïti est possible puisqu’ils ont accès à l’information, numériquement forts et sont témoins des dérives causées par les autorités en place, a conclu le conférencier.