Par Richardson Pierre
Près de la localité de Pemerle, une zone qui porte le nom de Martial Pemerle, l’un des premiers captifs à s’enfuir dans les mornes des platons vers 1792 après une tentative de soulèvement, se trouvent les ruines du batiment dans lequel Geffrard a rencontré le chef de l’armé Indigène, Jean Jacques Dessalines, situé sur une petite montagne pouvant dominer une grande partie de la ville des Cayes. Cet emplacement, le camp-Gérard, permettait aussi aux groupes rebelles armés de contrôler toute tentative de retour des colons français dans la rade des Cayes.
A Camp-Gérard, considéré comme le haut lieu des luttes pour la liberté, se sont en effet rencontrés les 5 et 6 juillet 1803 Dessalines et Geffrard pour consolider l’unité nationale durant la guerre de l’indépendance.
Plusieurs historiens considèrent cette rencontre comme la première conférence nationale à avoir lieu dans la plaine du fond des Cayes.
Cette rencontre atteste grandement de l’implication de la Péninsule du Sud dans toutes les phases de la guerre de l’indépendance. C’est aussi une reférence d’union dans la lutte contre les français. Car, de cette rencontre sortit l’unification des forces indépendantistes. C’est d’ailleurs à travers cette rencontre du Camp-Gérard que Boirond Tonnerre, originaire de Torbeck, fut présenté à Dessalines et devint depuis son Secrétaire. Et par la suite le rédacteur de l’Acte de l’indépendence d’Haïti.
Cette partie de notre histoire, chargée de symbolisme, doit être enseignée à toute la jeunesse haïtienne, trop souvent tentée de tourner le dos à son glorieux passé. 5-6 juillet 2020 marquera le 217ème anniversaire de de cette rencontre entre le général en chef et les leaders militaires du Sud. Ce sera une grande opportunité pour les dirigeants du département du Sud et de l’Etat central de réflechir sur cette première conférence nationale qui s’est tenue dans le Sud. Mais aussi, une occasion de lancer l’aménagement du Camp-Gérard, haut lieu de lutte chargé de symbolisme qui pourrait devenir véritablement un site historique et touristique. Si vous êtes dans le Sud, n’hésitez pas à visiter Camp-Gérard.