Par Biondy Effero LÉON
L’Administration municipale du Cap-Haïtien, de concert avec l’Unité de Partenariat et de la Coopération Externe, a organisé le mercredi 14 juin 2023, une réunion d’échanges d’informations sur la gestion des déchets solides dans la deuxième ville d’Haïti.
Une rencontre à laquelle ont pris part le Directeur Exécutif de la « Propublic SAM », Joaneson Lacour, et différents cadres de la Mairie du Cap-Haïtien
À l’issue de cette réunion, un projet sera mis en œuvre et aura pour objectif de sensibiliser les citoyens au civisme et à la problématique générale de la propreté de la municipalité. Une campagne d’éducation civique a été le premier souci des initiateurs du projet afin que la problématique de l’environnement soit une préoccupation pour la population capoise.
« Les déchets solides accumulés dans les rues de la deuxième ville du pays représentent sans doute un danger pour notre santé et contribuent à diminuer considérablement la qualité de notre vie. Nous sommes tous concernés dans la gestion des déchets solides de la ville puisque chaque citoyen en est un producteur potentiel », ont fait savoir les autorités locales.
« La résolution de ce problème consiste à planifier de manière opérationnelle les différentes activités (décharge – collecte – récupération – réutilisation) dans le cadre d’une politique de gestion des déchets solides, intégrée dans un plan structuré d’aménagement urbain », a indiqué, pour sa part, Charles Philippe Bernoville, responsable de l’Unité de Partenariat et de la Coopération Externe.
Notons que Propublic SAM est une Société de Gestion des déchets solides dans le Nord, créée dans le cadre d’un partenariat public/privé en 2018, qui implique les Mairies de l’Arrondissement du Cap-Haïtien (Cap-Haïtien, Quartier-Morin, Limonade) et des institutions privées dont la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord (CCIN), et l’Organisation de Gestion de la Destination Nord d’Haïti (OGDNH).