Par Jean Emmanuel Jacquet
Dix-huit (18) membres du Club Explosion de Jacmel laissent le pays, ce jeudi 15 août 2019, en direction de Trinidad et Tobago, où ils représenteront Haïti, dans le cadre de la 14ème édition du Festival des Arts de la Caraïbe, Carifesta, qui se déroule, cette année, à Port of Spain, du 19 au 22 août.
Le Club Explosion représentera en effet Haïti, dans les domaines de la Danse (plusieurs prestations prévues) et de l’Artisanat. De nombreux produits locaux dont des masques seront exposés, dans le cadre de cette Carifesta XIV.
Accompagnés de Raymond Pascarin, Directeur départemental de la culture, dans le Sud-est, ces artistes et artisans, rencontrés ce matin à l’Aéroport International Toussaint Louverture, ont affirmé leur fierté de pouvoir, pour une énième fois, représenter leur pays.
Fondé le 31 août 1990, à Jacmel, le Club Explosion a déjà représenté Haïti à de nombreuses occasions, notamment à la Foire binationale Haiti/République dominicaine, à Santo Domingo, dans le cadre de la Dominican fiesta, à Santiago, etc.
Ils ont aussi dansé à Puerto Plata, à Juan Dolio, à Puerto Plata et à Belladères, dans le cadre des éditions de la Foire binational Haïti/République dominicaine, sans compter des activités nationales un peu partout à travers le pays.
Actuellement, une trentaine de membres actifs font partie du Club Explosion de Jacmel.