Par Jean Emmanuel Jacquet
Le carnaval tenu par la commune de Carrefour s’est déroulé les samedi 15 et dimanche 16 février 2020 – comme à Jacmel – sans incident majeur. Autour du thème: « Ann kole zepòl pou Kafou ka devlope », la Mairie de cette commune conduite par le Maire Jude Edouard Pierre a tenu sa promesse en organisant un carnaval pour le plaisir de la diversité culturelle et du talent.
Malgré une forte pluie en samedi qui a contraint les organisateurs à observer une pause durant la soirée, les activités avaient repris et permis aux carnavaliers de poursuivre l’ambiance pendant deux jours.
Selon Manoucheka Verdynée qui gère la protection civile à la Mairie, l’institution avait mobilisé tous les secteurs de la commune afin d’arriver à un bon déroulement des festivités. Des secteurs clés tels que la Police Nationale d’Haïti, le Ministère de la Santé publique et de la Population, l’OAVCT, le Centre Ambulancier National, La Croix-Rouge Haïtienne, les Sapeurs-pompiers de la commune, ont en effet assuré une bonne prise en charge des carnavaliers.
Avec un comité composé de quatre (4) employés de la Mairie, d’un(1) représentant du secteur privé, du Directeur général du Ministère de la culture accompagné de son staff, et de deux(2) entrepreneurs de la commune, doublé de plusieurs sous-comités, le carnaval de Carrefour a offert aux participants une belle représentation des atouts artistiques et culturels des jeunes de divers quartiers.
Le travail d’implication de tous les secteurs, selon Manoucheka Verdynée, a permis aussi de découvrir une belle facette de la production artisanale ainsi que de la valeur des métiers professionnels en cette vaste commune. Les costumes des rois et des reines ont témoigné de cette beauté des travaux qui puise son essence dans l’environnement et la culture locale.
Des bandes à pied comme Family rara, 32 Band, des groupes musicaux, des artistes et des DJs comme DJ Dad sound, Roody Roodboy, Tony Mix, Baricad Crew, la formation Unik de Ducarmel, Chalè, Zetwal Ginen, ont fait le parcours durant les deux jours, sans compter une belle représentation en cinq (5) séquences exécutées par les danseuses de rue.
Lors de la conférence de lancement de ce carnaval, le jeudi 23 janvier 2020, le Maire de Carrefour, Jude Edouard Pierre, avait insisté sur la sécurité ainsi que la participation des Carrefourois.e.s dans les activités de leur commune, en vue d’un comportement responsable digne de la réputation de cette immense agglomération en terme de talents artistiques. En effet, la commune peut s’enorgueillir d’avoir offert au pays quelques-unes parmi les plus grandes stars de la musique haïtienne, toutes tendances confondues.
L’appel du Maire a ainsi été entendu, selon Manoucheka Verdynée, qui souligne que, malgré la conjoncture, l’envie d’un défoulement sain pour s’évader un peu devant la monstruosité du contexte social/politique, et un souci de protection mutuelle, ont pris le dessus. Elle n’a pas ignoré la grande motivation de la PNH pour assurer la sécurité, ce qui n’a pas, normalement, empêché, selon elle, que quelques personnes asthmatiques ou dans l’ivresse du moment aient fini leur soirée sur le lit d’hôpital.