Par Biondy Effero Léon
Plus d’une centaine d’associations de jeunes, venues des dix départements du pays, ont participé, le mercredi 7 août 2019, à la 2ème édition de « Causerie de la jeunesse », une activité organisée dans le but de débattre la question de l’intégration de la jeunesse dans le développement d’Haïti.
L’activité qui s’est déroulée à l’hôtel Royal Oasis, à Pétion-ville, a permis à environ 300 jeunes d’échanger des idées sur les problèmes de leur intégration socioprofessionnelle.
Porté par la plateforme, « Mouvman Koze Jèn yo », cet événement s’inscrit aussi dans une dynamique de réflexion et d’échange sur l’entrepreneuriat de jeunesse. Pour son coordonnateur général, Sonel Joseph, ces débats ont de l’importance et un rôle à jouer dans la définition des politiques publiques sur l’insertion professionnelle de la jeunesse.
Le coordonnateur du « Mouvman Koze Jèn yo » pense que l’intégration des jeunes dans la problématique du pays sera un pas en avant vers le développement durable d’Haïti, puisque la jeunesse haïtienne représente 66% de la population.
Les autorités haïtiennes et le Secteur privé des affaires doivent, selon lui, créer des conditions nécessaires pour que la jeunesse puisse mettre en valeur leurs compétences. Sonel Joseph a enfin insisté sur la réforme que doit mener l’État haïtien en vue de mieux adapter l’université aux besoins du marché de l’emploi, tout en investissant davantage dans l’enseignement supérieur.