Ce 5 Juin ramène la journée mondiale de l’environnement qui est célébrée cette année sous le thème : « La pollution de l’air ». Choisi par la Chine en tant qu’hôte des célébrations de la Journée pour 2019, ce thème nous invite tous à réfléchir à la manière dont nous pouvons changer notre quotidien afin de réduire la pollution atmosphérique que nous produisons (et respirons !) et donc de contrecarrer sa contribution au réchauffement de la planète et ses effets sur notre santé.
« Il est donc temps de passer à l’action. Mon message aux gouvernements est clair : taxez la pollution, cessez de subventionner les combustibles fossiles et arrêtez de construire de nouvelles centrales à charbon. Il nous faut passer à une économie verte. », a fait savoir le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), M. António Guterres.
La Journée mondiale de l’environnement a été initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm.
Photo crédit : libe.ma