Par Richardson Pierre
Sous la direction de la Mairie de Carrefour, trois journées de collecte d’ouvrages ont été réalisées au profit du « Centre Culturel Municipal Manno Charlemagne » , fraîchement implanté dans la commune. Tenue du 29 avril au 1er mai, l’activité a permis à la Mairie de faire la promotion de la culture haïtienne et de l’espace en question.
Le Centre Culturel Municipal Manno Charlemagne a été initié le 28 janvier par le Maire principal de Carrefour, Jude Edouard PIERRE. Selon le premier citoyen de la commune, ce centre culturel est un espace de formation, de divertissement, d’échanges, d’acquisitions de connaissances et d’amélioration du quotidien intellectuel. Ce centre sera dirigé par un groupe d’universitaires carrefourois(ses), a t-il martelé.
Manno Charlemagne, de son vrai nom Joseph Emmanuel Charlemagne, est né à Carrefour en 1948 et décédé le 10 décembre 2017. Connu comme un symbole du militantisme dans le pays, il fut auteur-compositeur-interprète engagé et homme politique. Il a utilisé sa guitare, sa plume et sa voix pour décrire la réalité haïtienne, la misère d’un peuple sans espoir. Il a lutté contre un système d’oppression et d’injustice. La société espère que ce centre qui porte son nom partage aussi sa philosophie et sa bravoure.
Cet espace comporte dix compartiments qui portent chacun le nom de quelques figures emblématiques ayant marqué l’histoire de la commune de Carrefour. Par exemple, la Bibliothèque Paulette POUJOL-ORIOL; l’Auditorium Roland DORFEUILLE dit Pyram; la Terrasse Beken et la salle d’Exposition Dieudonné CEDOR. Parallèlement, ce 1er mai a marqué les 208 ans de l’agglomération de Carrefour, situé à la périphérie sud de la capitale haïtienne, Port-au-Prince.
En vue de lui permettre d’exprimer sa satisfaction, le Maire Principal a invité toute la population carrefouroise à participer à l’inauguration du centre, prévue pour le 17 mai prochain.