Par Biondy Efféro Léon
La lecture peut-elle concevoir l’avenir en Haïti? a été le thème autour duquel la causerie-débat avec Jean Emmanuel Jacquet s’est déroulée, le samedi 1er février 2020, au Centre Culturel Pyepoudre, sur la route de Bourdon. Un public sélect a pris part aux discussions.
Jean Emmanuel Jacquet a montré l’importance de la lecture qui est, entre autres, un moyen de sortir de sa coquille de rêves pendant quelques heures, pour découvrir des choses nouvelles, à travers des histoires et des personnages de fiction. Il dit regretter que certains, à cause de raisons multiples, ne se souviennent même pas de la dernière fois qu’ils ont ouvert un livre, la technologie parfois aidant et un défaut de promotion du livre à travers d’importantes subventions du secteur public comme du privé.
Mais, croit-il, il faut toujours renverser la tendance. Différents points ont ainsi été débattus : les méthodes, les pratiques et les bienfaits de la lecture. Par la question : Pourquoi lire? l’intervenant a fait savoir que la lecture a une importance capitale au niveau du développement affectif, social, culturel et intellectuel. Lire, pour lui, c’est voyager à travers le temps, découvrir le monde, s’évader. On lit aussi pour apprendre et se parfaire, a-t-il ajouté.
Pour Jean Emmanuel Jacquet, la lecture a aussi des usages sociaux, car, en lisant, les goûts évoluent, les pratiques se transforment au fil des expériences. On est face à des rencontres, des succès, des échecs, sans compter toutes ces réflexions que l’acte de lire suscite. Celui qui lit a plus de chance de rebondir. Il a une longueur d’avance sur celui qui ne lit pas.
La lecture développe l’empathie, selon Jean Emmanuel Jacquet qui a fait référence à un travail de Neil Gaiman. Celui-ci encourage les gens à lire de la fiction en prose pour construire leut propre univers, en utilisant leur imagination pour créer un monde, le peupler et le voir par d’autres yeux.
Parler d’avenir, selon Jacquet, c’est parler de la construction de l’homme qui passe forcément par le savoir et l’éducation. La lecture est une valeur ajoutée à la construction de l’individu. Même si l’on ne pourra pas affirmer, comme le rappelle déjà Neil Gaiman, qu’une société instruite n’a aucune criminalité, mais, selon le conférencier il ne faut pas négliger cet aspect. La lecture, selon lui, expose moins la société à des formes de violence.
La causerie-débats est la première activité marquant la réouverture du Club de lecture de la bibliothèque Pyepoudre qui promet de se lancer tous les samedis dans des activités de rencontre avec des intellectuels autour du livre.