Les responsables de la bibliothèque du centre culturel Pyepoudre ont officiellement relancé le club de lecture dans l’enceinte de la bibliothèque, dans la journée du samedi 25 janvier 2020, autour du thème: «Jeunesse et créativité». La directrice exécutive, Louisna Laurent, la bibliothécaire Maryse Bonhomme, et l’animateur du club, Joe Jean Charles, ont expliqué à l’audience (composée entièrement de jeunes) les valeurs de la lecture.
Tout s’est déroulé dans une ambiance festive en l’honneur du livre, des jeunes, de la créativité et de la lecture. L’activité a débuté avec une minute de silence pour saluer le départ du poète Georges Castera. Elle a continué avec l’interprétation de « Don’t Stop » d’un jeune talent du centre, Supré Nathanaëlle.
Entre autres, la bibliothécaire Maryse Bonhomme a fait une brève historicité du club qui, selon elle, a connu des hauts et des bas, mais qui, grâce à une équipe dynamique, continue d’exister. Elle a aussi salué le dévouement des jeunes à la cause de la lecture en leur invitant à se motiver davantage pour la pérennisation dudit club.
Parallèlement, la comédienne haïtienne, Michelle St-Félix, a ovationné le public avec un monologue tiré d’un extrait de textes de «Pont-au-Prince», un livre de Kelly Damis.
L’ambiance a été à la dimension escomptée. Plus d’une vingtaine de jeunes (filles et garçon) ont répondu à l’invitation et offert leurs talents en partage.
Un menu richement partagé en chants, théâtre et une série de lecture à haute voix, avec la participation du public, en l’honneur à six créateurs de la nouvelle génération d’écrivain haïtien : James Noël pour son recueil de poésie «Le pyromane adolescent», Snayder Pierre Louis pour son livre «Le mur blanc de ton nombril», Adlyne Bonhomme pour son livre «L’éternité des cathédrales», Le prix deschamps 2019, Fédia Stanislas pour son livre «Konfidans», William Saint Cyr pour son livre «San senyen» et Jonas Pierre Romains pour son livre «De Bri Peyi».
Pour terminer, l’animateur du club de lecture, Joe Jean Charles, a profité du moment pour remercier le public, leur rappeler l’importance de la lecture et aussi lancer officiellement un concours de textes pour les jeunes, autour du thème: «Fêtes populaires: place aux mots tendres», dont la date limite de la remise est prévue pour le samedi 8 février 2020. Les gagnants seront présentés au grand public et primés le 15 février 2020 dans une activité culturelle.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn