Par Biondy Effero Léon
Dans l’objectif de limiter le réchauffement de la couche d’ozone, dû aux émissions de gaz à effet de serre, les Ministères de l’Environnement (MDE), de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont lancé officiellement, le mardi 27 août 2019, à l’hôtel Karibe Convention Center, le « Plan National d’Adaptation ».
En présence de plusieurs personnalités, le Ministre de l’Environnement, Joseph Jouthe, a fait savoir que le « Plan National d’Adaptation » va permettre à Haïti d’économiser 1.5 milliard de dollars américains. Selon lui, ce projet visera à renforcer la capacité institutionnelle et l’intégration des risques climatiques dans les programmes du Ministère.
Le représentant du PNUD, Fernando Hiraldo, pour sa part, a souligné que, selon un rapport du bureau des Nations-Unies, entre 1997 et 2017, les pertes dues aux catastrophes climatiques s’élèvent à 25% par rapport aux années précédentes. « De ce fait, le PNUD va s’engager dans le processus de développement national en Haïti », a-t-il souligné.
De son côté, Ebert Peltrop, l’un des Cadre du MPCE, a plaidé en faveur d’une intégration de la notion de changement climatique dans les politiques publiques, afin d’aider les communautés les plus vulnérables.
Ce projet d’intégration des risques liés au changement climatique est financé grâce au support du Fonds Verts pour le Climat (FVC) et exécuté le MDE et le MPCE.