Par Darialine Jean Baptiste
Rares sont les bébés qui font autant parler d’eux à Jacmel. La nouvelle de la venue au monde de Chris Joanie Michaëlla Louis s’est répandue à une vitesse vertigineuse, à cause de la renommée de son père, Chrisfort Louis, PDG de Chrisfort photography, photographe des Editions Pulùcia et de la délégation haïtienne au dernier Carifesta.
Diplômé à Cine Institut, en 2012, spécialisé en photographie, Chrisfort Louis devient populaire, comme l’est Fritz Saintima, allias Degré, à cause de sa passion pour sa profession et surtout son adhésion à la cause de la communauté.
‘’Je suis contente pour lui. Il est maintenant père…j’apprécie beaucoup Chrisfort, il est toujours prêt à mettre son art au service de tout le monde », commente Nancy Gilot, reine de la Culture au carnaval 2020 à Jacmel.
Le recteur de l’Université publique du sud’est, le docteur Jean Elie Gilles, est de ceux qui se réjouissent de la venue de la fille de Chrisfort.
‘’Elle a la chance d’avoir un professionnel de la trempe de Chrisfort comme père. Quelqu’un qui travaille pour l’avancement de sa ville’’, déclare le docteur Gilles.
Chrisfort Louis est passionné de tous types de photographie, et il fait de celle-ci un moyen d’expression. Il travaille depuis plusieurs mois sur plusieurs projets socio-économiques avec le PDG des Editions Pulùcia, et ses amis de EVmedia et de J>J Marketing.
En décembre 2019, avec Pierre-Paul Ancion comme commissaire, il a lansé à l’Alliance française de Jacmel « Yon ti kout je’’, une exposition de photos des SDF de Jacmel que la société appelle des fous. Le Carnaval et la Covid-19 ont empêché le déplacement de cette exposition hors du Sud’est, mais dès novembre 2020 une ville aura à la recevoir.
« Le recteur de l’Université Publique du sud’est, Chrisfort Louis et moi travaillons actuellement sur un livre sur la peinture jacmélienne de 1970 à nos jours » révèle Pierre-Paul Ancion des Editions Pulùcia.