Par Stanley Léandre
Christian Jérôme, jeune nageur haïtien, âgé de 14 ans, est en pôle position pour se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Un résultat qu’il pourra obtenir après son éventuelle participation au Championnat mondial qui aura lieu, au Japon, à Fukuoka, du 14 au 30 juillet prochain.
Après avoir gagné 8 médailles dont une en or aux jeux de CARIFTA, en avril dernier, la pépite haïtienne souhaite faire briller la natation haïtienne aux Jeux olympiques.
«Je rêve de remporter au moins une médaille d’or, aux Jeux olympiques», a t-il déclaré dans une entrevue accordée à la Voix de l’Amérique via l’émission VOA Kreyòl, le 1er mai 2023
Christian Jérôme a fait choix de représenter Haïti parce que son père est Haïtien. Le sportif s’est montré heureux de représenter Haïti. Il a déjà visité le pays à maintes reprises.
Après avoir défendu les couleurs d’Haïti en 2021, pays natal de ses parents, représenter la natation haïtienne est un moyen pour Christian Jérôme de faire valoir les potentialités de son pays.
«Par le fait que Haïti soit un pays entouré d’eau et que je vis sur une île, je choisis de me lancer dans la natation. Ce fut dans une piscine aux États-Unis que mon père m’a introduit dans ce sport. Représenter Haïti c’est la meilleure façon pour moi de mettre ce pays en valeur. J’ai rencontré la Fédération haïtienne des Sports aquatiques, en 2021. Mon père m’a demandé de représenter Haïti dans une compétition à CCCAN. Là j’ai compris que je peux devenir un athlète professionnel après avoir remporté une médaille d’or dans ce tournoi.»
Le président de la Fédération haïtienne, Evenel Mervilus, s’est dit heureux pour l’évolution grandissante de Christian Jérôme, lors d’une entrevue accordée à la Voix de l’Amérique via l’émission VOA Kreyòl.
«Voir des nageurs haïtiens remportés des médailles dans des compétitions internationales m’éblouit. Je suis content pour nos athlètes. Grâce à ses expériences Christian Jérôme au tournoi de CARIFTA sera habile pour la prochaine compétition mondiale. Ce fut un championnat d’envergure, comptant pour la qualification aux Jeux olympiques», a t-il renchéri.
Né le 9 août 2008, aux États-Unis, Christian Jérôme est issu de parents haïtiens Christie et Jude Jérôme, deux originaires de Limbé. Le joyau haïtien a représenté l’équipe Espoir d’Haïti dans les sports aquatiques quand il avait 7 ans. Il a vécu ses premières belles expériences au niveau international au Greek Life Saving Cup en 2021 en remportant deux médailles dont une en or et l’autre en argent.