Par Valéry Gérôme
C’est au Collège Canapé-Vert qu’a eu lieu, jeudi 28 janvier 2021, le lancement officiel du Ciné-club Inter-scolaire du projet « Cinécolier ». Environ huit(8) écoles dont le Lycée Anténor Firmin, Lycée Toussaint Louverture, Lycée Alexandre Pétion, Collège Isidor Jean Louis, Lycée Carrefour-Feuilles, Collège Michel Moïse, Centre d’Enseignement Classique et le Collège Canapé-vert ont pris part à ce lancement.
L’objectif de ce projet est de rencontrer et partager avec les écolier.ères.s l’importance du cinéma dans leur vie. « Nous avons créé plusieurs clubs dans les écoles afin d’éduquer les élèves; aujourd’hui nous avons lancé officiellement le ciné-club Interscolaire avec plusieurs écoles de la capitale », a confié M. Pierre Antoine Joseph, cheville ouvrière du projet.
« A partir de ce lancement, nous allons continuer à projeter des films dans les écoles. Le but étant d’offrir aux écolier.ères la possibilité d’apprendre et d’échanger autour du cinéma », a-t-il poursuivi, tout en soulignant que l’essentiel du projet est de mettre en place un réseau de ciné-clubs dans les écoles de la Capitale.
En outre, « Cinécolier » ne compte pas en rester là. Les responsables comptent lancer dans les jours à venir un projet appelé » La quinzaine du cinéma », ce projet sera un atout pour les jeunes cinéphiles de rencontrer les acteurs et les réalisateurs du cinéma en Haïti.
Notons qu’à l’occasion de ce lancement les écolier.ères.s des différents établissements partenaires ont pu s’entretenir avec des intervenants comme Wilson Paulémond et Sophia Lisyas sur le rôle de la lecture dans la vie des jeunes évoluant dans le cinéma.