Par Lord Edwin Byron
Le « Sant Kominotè Larezèv (SKL)» a cloturé, le dimanche 3 septembre 2023, à Piron, la 11e édition de son camp d’été dénommé « Kan Chalè ». À l’occasion de cet événement réalisé au profit des enfants et des jeunes de Thomassin, les responsables du centre ont procédé également au lancement officiel de la bibliothèque La Réserve.
«Kan Chalè » est un espace d`éducation culturelle qui offre aux enfants l’opportunité de développer, durant un mois, leur créativité artistique, c’est une activité estivale implantée depuis 2012 dans la communauté, dans la perspective de poursuivre la mission du « Sant Kominotè Larezèv », qui, malgré les problèmes sociaux politiques du pays, continue d`accompagner les enfants dans leur développement social. Il est à sa 11e édition pour cette année.
Cette initiative promeut les valeurs inhérentes chez les enfants et les jeunes. Elle consiste à l’organisation d’un mois de camp dans la localité de Thomassin autour de la lecture, du théâtre, du rattrapage scolaire, de la peinture, de l’Éducation aux droits au développement durable et à la solidarité (EDDS) et de la danse.
Les ateliers de théâtre, de peinture, de lecture, de danse, sans oublier les activités sportives et ludiques étaient animés par des professionnels venus de différents horizons dont : Katiana Milfort (théâtre), Basinette Evens (peinture), Tayette Schneider (peinture), Assey Roy André (danse), Sterlane Sauveur (lecture/écriture), le corps professoral (rattrapage scolaire). Entre formation et partage d’expérience, les participants étaient introduits dans une ambiance récréative et harmonieuse.
En effet, ces séances de formation étaient achevées par une restitution articulant démonstration de talents, exposition d’œuvres d’arts etc. par devant un public multiple.
«Kan Chalè » est un prétexte pour mener les enfants et les jeunes à l’art, cet outil d’expression capable de leur permettre de s’extérioriser et s’affirmer en tant qu’être, pour répéter Mme Foujita Capricien, un des responsables du centre.
« Nous avons profité de la clôture du camp pour lancer officiellement la bibliothèque La Reserve, un projet qui nous tient à cœur pendant plusieurs années », a-t-elle poursuivi tout en soulignant que la mise sur pied de cette bibliothèque « une des axes prioritaires du centre communautaire dans l’objectif précis d’offrir à la jeunesse de la communauté de Thomassin une alternative certaine conduisant au Savoir, à travers la lecture et d’autres formes d’animation culturelle par rapport aux dangers et vulnérabilités auxquels elle se trouve exposée quotidiennement ».
Sant Kominotè Larezèv se veut un espace où les jeunes esprits de la communauté de Thomassin peuvent bénéficier de multiples ouvertures vers un lendemain meilleur.