Par Valéry Gérome
« Corps morcelés », c’est le thème de cet atelier mis sur pied par « Bagèt Sant Dans Ayiti », qui a duré un mois, soit du 15 juillet au 16 août 2019. L’atelier s’est clôturé en beauté le vendredi 16 août 2019, au centre culturel Pyepoudre dans l’après-midi. Des pas de danse traditionnel, classique et latine ont été présentés aux spectateurs qui ont été nombreux à faire le déplacement.
Les fines gouttes de pluie qui ont commencé à s’abattre sur le local n’ont en rien empêché au déroulement de l’activité. Tous attendaient et fixaient la scène préparée pour le spectacle, comme des acteurs attendant le lever de rideau pour performer.
C’est avec une chorégraphie exercée sur le rythme musical classique (ballet), que les danseurs ont donné le coup d’envoi du spectacle. Des jeunes, s’exécutant avec habilité pour donner une performance digne de ce mois passé à s’entraîner et à apprendre. Les danseurs ont conquis l’assistance avec leurs pas de danse, les uns les plus spectaculaires que les autres. Ce spectacle a mis en valeur un mélange du folklore haïtien et des rythmes d’ailleurs.
Comme pour titiller l’appétit des amants de la danse, les premières exécutions n’étaient que le début. La troupe a par la suite exercé à merveille les pas de danse traditionnelle, sous les coups de baguette et les murmures des tambours. Ces derniers ont su mêler leur tam-tam aux gestes des danseurs dans toute leur aisance. En effet, pour ces enfants, le « Yanvalou », qui fait danser les dieux du vodou, la « Contredanse » et le « Konbit » semblent n’avoir aucun secret pour eux. Ils appréhendent chaque pas avec exactitude.
Les spectateurs ont eu droit, à la fin de la présentation à une petite dégustation préparée par la cheffe Phanise Rosembert, pour le grand plaisir de leur papille gustative. Rappelons que le thème pour la clôture de l’activité : « Corps morcelé» a été choisi par Ginitte Popotte PDG de Bagèt Sant Dans Ayiti lancé il y a environs un mois. Un système de parrainage aide certains jeunes à bénéficier des cours dispensés au centre.
Ginite Popote qui n’a pas caché sa joie, donne rendez-vous pour une autre occasion afin que plus d’un fasse corps avec la danse.