Par Richardson Pierre
Sous la direction du Rév. Père Lyonel COLIN, Responsable de la Pastorale des Jeunes et Directeur du Diocésain, la Pastorale des Jeunes de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, en collaboration avec la Radio Télé Soleil a lancé la première édition du concours de Génie, baptisé « Génie d’été », le samedi 21 août 2021. Ce concours est destiné aux jeunes de l’Archidiocèse de Port-au-Prince, agés entre 17 à 23 ans.
« Génie d’été » est une compétition inter-paroissiale, à caractère cognitif et intellectuel, dans le but d’encourager les jeunes à faire des recherches. Au cours de cette première édition, dix Paroisses de l’Archidiocèse de Port-au-Prince prendront part à cette activité de l’esprit, il s’agit de: Notre Dame Immaculée Conception (Chauffard); Saint Laurent (Bougard); Notre Dame de la Paix (Silot); Saint Jacques le Majeur (Fermathe); Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Pétion-Ville); Saint Vincent de Paul (Thomassin); Saint Anne (Morne à Turf); Notre Dame d’Altagrâce (Delmas); Marie Auxiliatrice (Sarthe) et Saint Pierre(Pétion-ville). Chaque Paroisse constitue une équipe formée de cinq joueurs, trois d’entre eux prendront place aux matchs et deux seront reservistes.
Selon le Rév. Père Lucien FRANÇOIS, organisateur en chef et responsable zone 2 de la Pastorale, l’objectif premier de cette compétition est de permettre aux jeunes qui y participent, d’acquérir de nouvelles connaissances, de renforcer leur estime de soi et la confiance en leur capacité. Ce lancement a été l’occasion pour le Père FRANÇOIS d’attirer l’attention du public sur l’importance de ce concours, qui répond à plusieurs besoins et de connecter les jeunes à l’essentiel.
Par ailleurs, ce lancement a été ponctué par un match, opposant la Paroisse Notre Dame d’Altagrâce (Delmas) et la Paroisse Saint Pierre (Pétion-Ville), dans lequel la Paroisse Saint Pierre a pris le dessus, en battant la Paroisse Notre Dame d’Altagrâce, 21 points à 19 points.
Les questions-réponses priorisent la Religion (Bible), l’Histoire, la Géographie, la Science et l’Hygiène et les Mathématiques. Et les membres du jury notent les prestations de chaque équipe. Ils font aussi le point sur l’évolution du concours.
Qui remportera cette première édition? Quelle paroisse partira avec la première place? Comme disait, le Rév. Père FRANÇOIS, lors de son intervention tout ceci est « une goutte d’eau dans l’océan ».