Par Stanley Léandre
Des jeunes Gonaïviens orientés à la base
Dans le cadre de la 7e édition du Congrès des philosophes, l’administration de l’Université Notre-Dame (Uders des Gonaïves) a organisé, les 7 et 8 Juin 2019, à son auditorium, deux journées d’orientation professionnelle à l’endroit des élèves des secondaire 3 et 4.
Cette initiative s’est déroulée autour du thème : « Philosopher pour devenir, philosopher pour exister ». Selon le coordonnateur du Congrès, M. Livenson Hyppolite, l’événement a été organisé dans l’idée d’orienter le choix professionnel de ces jeunes écoliers et écolières des Gonaïves.
C’est le professeur Odel Pierre, licencié en Sciences administratives, qui a démarré les séances de formation. Il a appris aux participants comment trouver de nouveaux métiers sur le net.
En samedi, la séance de formation a été répartie en 5 panels : Jeanne Lucie Sincère, la doyenne de la Faculté des Sciences infirmières de l’université, a parlé des soins infirmiers; Jameson François, MBA en Comptabilité, a souligné la nécessité de porter attention sur les offres d’emplois les plus fréquents. Le sociologue Ronald Chouloute a invité les jeunes à identifier leur capacité ainsi que les besoins urgents de leur communauté.
Les étudiants en Administration, en Sciences infirmières et en Génie civil ont fait le point sur leurs domaines respectifs avant de faire place au club Rotaract Mémorial qui a mis l’accent sur l’engagement citoyen.
Les séances de formation ont fait suite à une foire agro-artisanale. Les responsables en ont profité pour distribuer des certificats aux différents participants.