Par Biondy Effero LÉON
Débutés en février 2023, les travaux de construction de trois écoles et de nouvelles maisons dans la commune de Camp-Perrin avancent.
L’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), en collaboration avec l’Unité de Construction de Logements et Bâtiments Publics (ULCBP), a lancé ces travaux pour répondre aux besoins de familles vulnérables dans le Sud.
Ce projet qui vise à renforcer le développement des capacités locales des populations, doit aussi aboutir à la formation supplémentaire de 2,246 travailleurs locaux du secteur du bâtiment.
Une équipe de l’Unité de Construction de Logements et Bâtiments Publics (UCLBP) s’est rendue sur les sites des trois chantiers-écoles en vue de constater l’état d’avancement des travaux et discuter des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de la constructions de ces maisons.
Cette stratégie de réhabilitation vise à répondre dans l’immédiat aux besoins de la reprise scolaire et aider plusieurs centaines de familles en situation difficile, selon les responsables.
Grâce à l’expertise des partenaires, les travaux permettront de renforcer fortement la structure des bâtiments en corrigeant les erreurs de construction initiales. Ces maisons, poursuivent-ils, sont construites selon les normes parasismiques et anticycloniques, selon les Techniques de Construction Locales Améliorées (TCLA).
Les boss charpentiers recrutés pour ces travaux de construction ont reçu une formation sur les techniques de renforcement des charpentes, dispensée par des techniciens et ingénieurs.
À noter que ces travaux de construction s’inscrivent également dans le cadre du Projet de Gestions des Risques et de Résilience aux Aléas Climatiques (PGRAC) en appui avec le Ministère de l’Intérieur, grâce à un financement de la Banque Mondiale.