Par Walner Olivier
Originaire des Cayes-Jacmel, Faustana Antoine est gestionnaire de formation, entrepreneure dans le domaine de l’Artisanat. Artiste dans l’âme, elle se consacre grandement à la création picturale et à l’écriture. La lecture lui est nécessaire comme l’acte de respiration.
Développant un grand amour pour les enfants et le adolescents, Faustana devient le mentor d’un foyer pour enfants. Sa mission est de les accompagner dans des activités socio-culturelles dans sa commune. Lecture, causerie, écriture, sont entre autres une palette de substances très pointues que distribue l’accompagnatrice pour nourrir l’esprit des jeunes enfants de sa ville qu’elle rencontre une fois par semaine.
Entichée de littérature, Faustana vient de déchiffrer »Aventures inédites », un recueil de nouvelles paru aux Éditions C3 en 2018, sous la direction de l’écrivain Marc Exavier. Elle s’est donc offert plusieurs œuvres littéraires pour le mois d’octobre 2020.
À entendre l’artiste-lectrice, la lecture paraît un acte d’amour. Le plaisir de lire, une expérience de rencontre sublime pour se recréer un monde. Un lieu d’apprentissage sur la psychologie humaine, pour sauvegarder en soi l’histoire et les réalités du monde; découvrir des trésors cachés entre des pages. Un élément indispensable à l’existence de l’homme, croit-elle.
« Une journée sans lecture, c’est comme une journée incomplète. Les livres sont irremplaçables, déclare sans ambages l’ancienne étudiante de Craan Learning Centre, qui est entrain de peaufiner un texte romanesque.
» J’ai pris cette habitude de toujours avoir un livre avec moi parce que pour moi les livres ont toujours quelque chose de nouveau à nous apprendre, s’assure l’écrivaine en herbe . Et je crois que le plus beau voyage se fait à travers les livres. Lire c’est s’aventurer, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre », chante cette passionnée de la litterature.
Être de connivence avec les livres est l’une des choses les plus prépondérantes dans la vie de l’être humain, insinue Faustana Antoine. Cette lectrice qui arpente affectueusement les mots et côtoie les phrases en vue de déchiffrer un texte, convie d’autres jeunes à s’investir pleinement dans la lecture pour mieux se construire.
« Rien ne pourra remplacer la lecture, donc il faut continuer à lire pour continuer à vivre. Continuer à lire pour avoir un esprit beaucoup plus ouvert et pour pouvoir s’exprimer sans contrainte, conseille la Cayes-melaise aux jeunes du pays, disant que la lecture fait partie des meilleures choses au monde.
« Ne pas lire c’est cesser de s’amuser, cesser d’apprendre, c’est aussi arrêter de grandir » , pense celle qui initie des adolescents et des enfants de sa ville à la pratique de lecture. Il exhorte tout un chacun à créer du temps pour lire afin de se laisser baigner dans la piscine de l’esthétique, de la création de l’imagination humaine.