Par Richard Alexandre
Ce 29 janvier 2020 ramène le 22e anniversaire de la mort du célèbre musicien et chanteur haïtien, Coupé Cloué, qui a fortement marqué son temps et toute une génération de mélomanes, avec plus de 30 albums dans sa discographie. Sa dernière prestation sur scène remonte à décembre 1997. Coupé Cloué est mort le 29 janvier 1998.
Coupé Cloué c’est le parolier, l’interprète qui avait une grande liberté dans ses différentes compositions musicales, et qui avait su inventer des images avec ses propres jargons pleins d’humour. Ancien footballeur, il est né le 10 janvier 1925, à Léogâne, a tenu le flambeau du drapeau haïtien dans les différents coins et recoins du monde, surtout en Afrique où il était aussi très populaire.
Surnommé Le Roi Coupé, il est reconnu à travers ses œuvres qui évoquent souvent les habitudes et comportements des femmes, la satire sociale, tout cela teinté d’humour. D’ailleurs, le style de Coupé a piqué la curiosité du chercheur en communication sociale, Vantz Brutus, qui a soutenu, le 15 novembre 2007, son mémoire de sortie à la Faculté des sciences humaines, pour l’obtention de grade de licence, avec son texte « Représentation de la femme dans les chansons de Coupé Cloué ».
De son vivant, le chanteur du Compas Manba, Gesner Henri de son vrai nom, avait créé la joie, le bonheur, mais aussi des grincements de dents chez quelques féministes de l’époque. Des textes satiriques, un style musical propre, apparenté au rap, et une danse sur scène qui créent un personnage unique.
En 2006, le groupe de rap, Barikad Crew, a rendu un bel hommage à l’interprète de « Men rat la », à travers sa chanson titrée « Banm afè m ». Cette composition a cartonné sur la bande FM à l’époque. En décembre 2019, Siromiel, un groupe composé uniquement de femmes, a lancé son premier single qui revisite une chanson du Roi Coupé baptisée « Noël sans Lune » dont la version originale est disponible sur l’album « Habitude ce vice », sorti en 1985.
Récemment, le cinéaste français Cédric Klapich a rendu un hommage bien mérité au Compas, dans son film titré « Deux mois ». Dans ce film, une scène de danse se réalise sur une chanson du Roi Coupé Cloué. Les Haïtiens se sentant déjà fiers de ce choix, n’ont pas hésité à saluer l’extrait qui est devenu viral en un temps record sur les réseaux sociaux.
Merci Coupé !
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn