Par Stanley Léandre
Le tirage au sort de la Coupe du monde des moins de 17 ans s’est déroulé au siège de la FIFA, à Zurich, le jeudi 11 juillet 2019. Pour honorer sa deuxième participation à cette 18e édition qui se déroulera en terre brésilienne, du 5 au 27 octobre prochain, la sélection haïtienne affrontera la France, la Corée du Sud et le Chili, dans le groupe C du premier tour de la compétition.
Lequel de ces adversaires pourra poser plus de problèmes aux jeunes Grenadiers ?
Commençons par L’équipe française dirigée Jean-Claude Giuntini. Elle est l’une des meilleures équipes de cette catégorie. Elle a remporté l’épreuve de 2001 et a aussi triomphé à deux reprises en coupe d’Europe en 2004 et 2015. La sélection haïtienne l’a déjà affrontée en phase de groupe de l’édition 2007, au Gwanh Yang Stadium, un match qui s’est soldé par un but partout.
La sélection sud-coréenne, entraînée par Choi Moon-Sik, va faire sa cinquième représentation dans cette Coupe du monde. Elle a été quart-de finaliste en 1987 et en 2009. Cette équipe a gagné la coupe d’Asie en 1986 et en 2002.
La sélection chilienne, pour sa part, menée par César Vaccia, va participer dans la Coupe du monde pour une troisième fois. Elle a déjà été 3e en 1993 et en huitième de finale en 2015.
S’il est vrai que ces trois équipes aient eu un meilleur passé que la sélection haïtienne dans ce tournoi, la forme des protégés de Rubens Presuné Itala devra leur permettre de faire belle figure.