Par Valéry Gérome
Pour la troisième sortie de Jaden pwezi, le dimanche 26 janvier 2020, c’est le poète Coutechève Lavoie Aupont qui a mené les rênes avec son ouvrage »Make Pa » avec lequel il était en signature. Un public important a fait le déplacement.
Jaden pwezi a démarré par un instant de recueillement en hommage à Georges Castera décédé le samedi 25 janvier 2020. L’invité de la soirée a par la suite pris la parole pour évoquer ses débuts dans l’écriture et la façon dont il en a pris goût. Les autres écrivains de la génération de Coutechève le décrivent comme un poète du voyage et de la création. L’auteur compte plusieurs ouvrages à son actif, parmi lesquels “Partances”, “Le doute de la main”, “Déesse de la première vague du jour”…
A part l’écriture, Coutechève s’adonne à d’autres activités comme l’art de la récupération, la comédie, et prend part à plusieurs activités culturelles tant en Haïti qu’à l’étranger.
Le poète a aussi partagé la scène avec l’auteur Mehdi Chalmers qui a, lui aussi, rendu un hommage à Georges Castera, à travers un texte critique. Et c’est avec une séance d’open mike qui a mis un terme à la soirée, pour permettre au public de rendre hommage au poète.
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn