Par Biondy Effero Léon
A l’initiative de la Coordination Syndicale Haïtienne(CSH) et du Syndicat des Employés du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (SEMJSP), deux journées de formation ont été organisées, les 12 et 13 août 2019, à l’auditorium du Lycée Pétion, à l’intention des membres de plusieurs syndicats de la fonction publique.
De nombreux membres de syndicat ont en effet pris part à ces séances de formation, déroulées sur plusieurs thèmes, notamment la défense de leurs droits inaliénables qu’ils estiment parfois bafoués par les autorités administratives.
« Procédures légales et syndicales de réintégration suite à une cessation arbitraire » est la thématique principale autour de laquelle se sont déroulés les débats.
Lidieu Petit-Frère, Président ai du SEMJSP, a encouragé les employés ainsi que les fonctionnaires publics à exhorter les autorités étatiques à respecter leurs droits.
Le Président sortant et actuel conseiller du SEMJSP, Raymond Davius, s’est aussi exprimé, pour rappeler et aussi dénoncer le fait qu’autrefois, chaque changement de gouvernement avait entraîné automatiquement des révocations tout aussi arbitraires qu’illégales.
La thématique centrale a aussi été divisée, pour l’occasion, en plusieurs sous-thèmes, pour pouvoir être mieux assimilée par les bénéficiaires.
Juste après avoir reçu leurs certificats, certains membres de syndicat ont fait part de leur satisfaction et présenté leurs compliments aux responsables du SEMJSP.