Par Valéry Gérome
Malgré la tension qui plane sur le pays depuis un certain temps, la quatrième sortie de Jaden Pwezi a eu lieu ce dimanche 6 octobre 2019 et c’est Grégory Alexandre qui en a été l’homme de la soirée. Auteur de « Sajès Popilè » et « Ghunshot est mon héro’s », l’invité s’est entretenu devant un public qui n’a pas voulu rater ce rendez-vous hebdomadaire. Plusieurs personnalités et amis de la littérature étaient présents pour donner vie à cette soirée.
En effet, il était environ 5:20 minutes quand Alexandre a débuté la soirée avec une courte lecture tirée de son dernier recueil « Sajès popilè ». Ce moment a hypnotisé le public de Jaden Pwezi, et ce dernier a voué toute son attention à l’auteur jusqu’à ce que fin s’en est suivie.
Mis à part son intervention sur ses oeuvres, l’auteur en a profité pour entretenir l’assistance sur l’engagement du poète vis-à-vis de son pays. Un engagement personnel d’abord, si on en croit les dires de Grégory Alexandre. « Certains croient que la poésie doit sauver le monde; moi je pense que le poète doit se sauver d’abord avant de sauver le monde », précise-t-il.
Plusieurs artistes se sont joints à la partie pour cette 4e sortie. Comme mentionné tantôt, la situation du pays n’a pas eu raison d’eux et il en sera sans doute de même pour la 5e sortie prévue pour le dimanche 13 octobre 2019.