Le directeur de la maison d’édition Mémoire d’encrier fait partie de dix-sept nouveaux ambassadeurs culturels québécois qui deviendront, le 27 mai prochain, membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec. Rodney Saint-Éloi, réjouissant, a réagi sur sa page Facebook en ces termes : « Je fais partie des 17 personnalités québécoises honorées de l’Ordre des arts et des lettres. Merci au Conseil des arts du Québec. Merci surtout à ces femmes, à ces hommes qui m’ont accueilli un matin de juillet 2001. »
Écrivain, éditeur, traducteur et auteur d’une quinzaine de livres (de poésie, d’essais sur la littérature et la peinture), le natif de Cavaillon (Haïti) recevra le titre de Compagnon des arts et des lettres du Québec, à l’instar de seize autres personnalités (artistes, écrivains, enseignants, gestionnaires culturels et mécènes), telles que Céline Dion (Chanson), Daniela Arendasova (Cirque), Michel Marc Bouchard (Théâtre), Nadia Myre (Arts visuels), Alain Paré (Arts de la scène), Peter Simons (Mécène), Paul-André Fortier (Danse), Pierre Thibault (Architecture), Kim Thúy (Littérature)… La cérémonie de remise d’insignes se déroulera le 27 mai pour marquer le 25e anniversaire du Conseil des arts et des lettres du Québec.
« Le Conseil investit dans l’imaginaire de créateurs d’exception depuis 25 ans. Aujourd’hui, la culture québécoise fleurit et séduit partout à travers le monde grâce au talent et à l’engagement de ces personnalités. La récompense que nous leur offrons témoigne de notre gratitude et de notre admiration envers ce qu’ils ont accompli », a expliqué la présidente-directrice générale du Conseil, Anne-Marie Jean.
Grand gagnant du prestigieux prix Charles-Biddle en 2012 et finaliste à plusieurs autres prix littéraires, Rodney Saint-Éloi, qui a fondé les éditions Mémoire d’encrier en mars 2003 à Montréal où il est arrivé en 2001, est réputé pour « sa démarche solidaire, éthique et humaniste [qui] est guidée par son intérêt pour la mémoire et l’histoire des peuples dépossédés ».