Par Mérès Weche
Le documentaire Émilius Niger sera au centre de deux activités littéraires en Haïti au cours du mois de mai 2020. Ce sera successivement à Marigot dans le Sud-est et à Beaumont en Grand-Anse, dans deux Salons du livre mettant en vedette, à titre posthume, le grand poète Émile Roumer. Ce documentaire a l’avantage de le rendre vivant en la circonstance.
Au tout début de ce travail de mémoire, nous avons fait ressortir le nom de l’immortel José Marti de Cuba, évoqué pour avoir été celui qui conduisit en Haïti l’aïeul des Roumer dont le patronyme figure en lettres d’or dans les annales de la poésie haïtienne.
Plus loin, dans ce documentaire, Émile Roumer a fait allusion au grand poète cubain, Nicolas Guillén, qu’il dit avoir été présent en Haïti lors de la création de la Revue Indigène, en 1925.
Par l’entremise du Dr Blondel Auguste, membre fondateur d’Ameca, Association médicale des Caraïbes, siégeant à La Havane, le documentaire Émilius Niger sera projeté, en juin 2020, au cours du Congrès annuel de cette institution de la santé, réunissant plusieurs professionnels du domaine médical et d’autres disciplines connexes dans la Caraïbe et l’Amérique Latine.
Cuba y Haïti estan escribiendo conjunto una nueva página de historia en la América Latina. ¡ Qué sean unidos hasta la victoria final!
______________
PS: SiBelle Haïti veut produire un travail de qualité dans le secteur, et pour cela, souhaite vivement financer son programme pour qu’il puisse durer. Si vous êtes intéressés à contribuer ou à aider, envoyez un mail à sibellehaiti@gmail.com, notre équipe s’entretiendra avec vous pour savoir comment vous pouvez le faire.
N’hésitez pas à aimer nos pages Facebook, Twitter et Instagram, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn