Par Valéry Gérôme
Ce jeudi 13 août 2020 ramenait les 32 ans du Centre Culturel et Bibliothèque Araka. Plusieurs amis du centre, representants de la presse et amants de la littérature ont fait le déplacement pour prendre part à cette célébration qui n’était pas des moindres; citons entre autres: l’écrivain Jean Emmanuel Jacquet, actuel titulaire de la Direction Nationale du Livre (DNL), Fédia Stanislas gagnante du prix Deschamps 2020, le comédien Staloff Troffort, la comédienne Michel Saint-Félix , le journaliste et peintre Jean Dieubon Pierre…
Tôt dans la matinée, une photo a été publiée par l’un des responsables du centre, où on pouvait voir un panier de fruit; histoire de rappeler aux habitués que la table est servie et qu’ils peuvent passer choisir leur part d’ambiance. En effet, le centre a été visité par plus d’un ce jeudi 13 août 2020. Certains écoliers ont aussi rendu visite au 230 de la rue de l’Enterrement pour se mêler de la partie. ‘’Araka toujou gen bèl anbyans’’ a affirmé un lycéen qui attend impatiemment la réouverture de l’espace.
Poésie, jeux traditionnels et roulements de tambours sous les doigts de J-zan Tanbou ont été au rendez-vous et conféraient au spectacle du jour un aspect festif insoupçonné. Des acteurs dont Olivier Alix dit Rigo’, Ricardo Boucher, Bychard Barreau, Mackender Jean n’ont pas mis de temps pour subjuguer le public avec leurs mots; alors que J-Zan a enflammé l’espace avec son tambour, accompagnant avec force exactitude ceux qui interprétaient des airs choisis pour l’occasion.
Certains ont exprimé leur reconnaissance envers le centre, parmi lesquels Fédia Stanislas. « Lè m te sot nan peyi m pou m te vin etidye isit, se moun Araka ki te akeyi m; gen anpil moun ki panse m bliye sant lan men pa p janm bliyel tout kote m pase, m pote Araka nan kè m » témoigne-t-elle.
La soirée s’est achevée avec une chorégraphie suivie d’un récital donné par d’autres acteurs à même la rue. Une journée chaleureuse. Le coordonnateur du centre, Vanel Lominy est de ceux qui croient qu’ARAKA pourra résister encore longtemps si les habitués de l‘espace et les amants de la culture ne perdent rien de leur motivation et de leur passion.
L’équipe de Sibelle Haïti souhaite longévité et succès au Centre culturel Araka qui reste aujourd’hui un patrimoine aux yeux de ceux et celles qui connaissent son existence.