Par Valéry Gérome
Le Marathon du livre prend finalement chair à Petit-Goâve. Déjà six ans qu’il devient une coutume pour lecteurs et amants de la littérature venus de plusieurs villes d’Haïti de prendre part à ce rendez-vous annuel qui s’inscrit dans les annales du secteur culturel haïtien. Réalisé par le Mouvement Littéraire Culturel et Artistique des Jeunes (MOLICAJ), le Marathon a pour objectif premier de collecter des livres afin de mettre sur pied une muni-bibliothèque en faveur des jeunes de la ville de Faustin Soulouque.
Le Marathon du livre s’est encore réactivé malgré les soubresauts politiques actuels. La ville de Petit-Goâve accueille cette 6e édition, les 13 et 14 décembre, avec des écrivains tels que : Inema Jeudi, Fédia Stanisclas, Lionel Trouillot et l’acteur Smoye Noisy.
La ville de Petit-Goâve manque d’activité intellectuelle, selon plusieurs habitants de la commune; c’est pourquoi le Marathon vient s’incruster afin de pourvoir à la jeunesse petit-goâvienne une alternative.
« Il n’y a pas assez d’espaces pour le livre dans la ville et les jeunes ont des difficultés en termes de lecture et de recherches », a dit constater Handgod Abraham, le Président du MOLICAJ. Pour lui, le Marathon du livre est une opportunité offerte aux jeunes de Petit-Goâve pour rencontrer des écrivains, partager des idées et s’approprier de nouveaux bouquins.
« Je suis satisfait de la réussite de cette activité vieille aujourd’hui de six ans » a poursuivi Abraham. “Le Marathon est une lutte; je regrette de ne pas avoir la possibilité d’organiser cette activité deux fois par an. C’est la seule activité qui active les jeunes de Petit-Goâve et d’autres départements comme : Jacmel, Miragoâne, Grand Goâve, …” a-t-il ajouté.
______________
N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn