Par Biondy Effero Léon
« Des mots à la scène », c’est autour de ce thème que l’Institut Français a lancé le projet des lauréats du Fonds d’aide à la production des écritures dramaturgiques contemporaines d’Afrique et des Caraibes, lors du Festival d’automne à Limoges, au mois de septembre dernier.
Neuf (9) projets ont été retenus par le Ministère français de la Culture et financés à hauteur de cent-cinquante mille euros (150.000.00) pour neuf (9) pays dont le Congo qui représentera deux projets : Haïti, Maroc, Guinée, Bénin, République Démocratique du Congo, Burkina Faso, Congo Brazzaville et Tunisie.
Ces projets sont annoncés depuis juillet dernier par l’Institut Français, à l’occasion du Festival d’Avignon et dans le cadre du plan de la langue française et du plurilinguisme.
Le Fonds à investir pour ces projets va permettre de mettre en valeur les auteurs du sud peu connus où joués en soutenant la production de texte.
Il faut rappeler qu’à travers ces projets, Guy Régis Junior, auteur, écrivain, comédien et metteur en scène haïtien, représente le pays avec son oeuvre titrée « Les cinq fois où j’ai vu mon père ».