par Valéry Gérome
Le jeudi 8 août 2019, c’est avec peine et consternation que la population haïtienne a appris la nouvelle de la mort de l’illustre Roger Petit-Frère. Une nouvelle qui s’est propagée comme une traînée de poudre, notamment sur la toile où les anciens étudiants et collaborateurs du défunt n’ont pas manqué de manifester leur amertume.
Abattement, regret, éreintement, amertume, sont là les différents sentiments qui accompagnent les témoignages des pairs de feu Roger Petit-Frère et ceux qui l’ont connu. Dans les nombreux souvenirs qu’ils évoquent du professeur, les mots sont empreints de nostalgie; ce qui montre à quel point ce décès représente à leurs yeux une grande perte. Tel une feuille de papier dont les recoins sont racornis, les souvenirs sont certes vieux, mais témoignent de l’importance qu’avait Roger Petit-Frère pour quiconque l’avait côtoyé de son vivant.
« Un briseur de certitude », voilà comment Ralph Jean-Baptiste, ancien étudiant qui a suivi le cours d’Histoire des idées politiques et sociales avec le professeur Petit-Frere à l’École Normale Supérieure et responsable de la structure « Café Philo », décrit le défunt. Une description qui pourrait certainement être approuvée par tous ceux ayant eu la chance de l’avoir comme professeur. En perpétuelle remise en question, « Roger Petit-Frère est un philosophe qui s’interroge sur la philosophie », continue Ralph Jean-Baptiste.
« Plus qu’un professeur, Roger Petit-Frère est un collaborateur qui aide à penser », confie Francisco Ernso Pétion, professeur à l’UEH. En effet, avec Roger Petit-Frère, il y a toujours ce sentiment d’ignorance qui habite les étudiants après que ces derniers aient répondu à une question posée par l’historien. Aucune idée préconçue, aucune définition connue d’avance, aucun acquis. Avec lui, c’est toujours un sempiternel apprentissage. Par ailleurs, loin de lui l’idée de se mettre à dos ses étudiants. « Roger n’est pas un homme conflictuel », avoue Yanick Lahens. « Il était seulement de ceux qui croyaient qu’une question ne pouvait être répondue par une simple réponse », épilogue l’auteur de Bain de lune. « Un ami qui croit à l’émergence de l’éducation dans sa communauté », selon Marc Exavier.
Humaniste, « Le professeur Roger Petit-Frère est celui qui s’est aussi intéressé aux questions de citoyenneté, au sort des plus petits ou encore des plus vulnérables. Un passionné de la science, c’est aussi quelqu’un qui n’avait pas peur des débats », nous fait savoir le professeur Herold Toussaint qui décrit le défunt comme un homme de dialogue.
Jadis supérieur hiérarchique de Yves Barthélémy à l’INAGHEI, le professeur Petit-Frère a toujours été un homme simple si on en croit les propos de M. Barthélémy qui est à ce jour le secrétaire général de la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH. « Jamais il ne s’est comporté comme un supérieur hiérarchique. Il te demande normalement ton avis sur presque toutes les décisions qu’il doit prendre », raconte « Bato ».
Le professeur et historien Roger Petit-Frère s’en est allé ; cependant il a tout donné à ses étudiants, à la jeunesse haïtienne, bref, au pays. On ne peut donc qu’espérer qu’il se repose en paix. A noter que ses funérailles ont été chantées ce samedi 17 août 2019 au Parc du souvenir dans la matinée.
Bonne traversée M. Petit-Frére!