Par Valéry Gérôme
Actif en Haïti depuis 1973, Plan International se veut être une organisation de référence en matière de Santé, et d’Éducation à la vie économique. En effet, les responsables de ladite organisation ont organisé, les 29 et 30 avril 2021, à l’Hôtel Karibe, deux ateliers de formation sur l’Entrepreneuriat et l’Emploi Décent. M.Orac Occelus, M.Frantz Pressoir, M.Patrick Gerbier et M.Dominique Domerçant ont été les principaux intervenants à ces deux journées de motivation.
« Dans la société haïtienne, une bonne articulation entre les stratégies de formation et les besoins ponctuels des marchés productifs existant s’avère nécessaire pour la promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes », a déclaré Patrick Gerbier.
En alignement aux ODD, PIH s’efforce de contribuer à renforcer son engagement sur l’ODD 8 «Travail décent et croissance». Une façon de « promouvoir des politiques axées sur le développement qui favorisent des activités productives, la création d’emploi décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation et encouragent l’officialisation et la croissance de micro-entreprises et de PME, a-t-il poursuivi.
Les projets conçus par Plan International s’efforcent d’inclure au maximum les acteurs de l’insertion et de l’autonomisation socio-économique locaux et nationaux et la société civile ainsi que les communautés ciblées (jeunes femmes et hommes et leurs familles) afin de prendre en compte leurs besoins et leurs contributions.
Ce qui permettra, selon l’intervenant, de pérenniser leur action, créer des réseaux et accroître le potentiel d’influence et de plaidoyer de manière à apporter des changements durables.
Au cours de la dernière séance animée par Dominique Domerçant et Patrick Gerbier, les jeunes ont eu l’opportunité de recevoir des informations sur des sujets tels que : techniques commerciales et Marketing social, Marketing social négociation et leadership.
Ces activités mises en avant par Plan international Haïti constituent une sorte de plaidoirie agencée selon une stratégie globale en vue de sensibiliser les jeunes de trois départements :Sud-Est, Nord-est et l’ouest, à une meilleure compréhension de leur rôle et de leur implication dans la vie socio-économique du pays.