Par Valéry Gérome
En octobre 2018, pour la 6e édition du concours Hackathon organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie « OIF » à Port-au-Prince, c’est le Projet « DISKÒB », qui avait terminé en première position avec un groupe de jeunes talentueux tels que : Vanessa Jeudi, Andy Jhon W. Antoine, Wedly Mozeau, Justafort Josué et Beethoven Pierre.
Le projet a été officiellement lancé le mardi 30 juillet 2019, à Delmas 66, avec le support de « Hackathon Innovation Medias ». Dans les locaux de BANJ, pour cette sortie officielle de Diskòb, plusieurs groupes et artistes engagés dans l’avancement de la musique haïtienne, étaient présents, comme : DJ Kemissa, Pawòl Tanbou, Ken-FS, Darline Desca, Ed-Dariliriks, JA-m Enigmatik, Jean Jean Roosevelt, Siromiel, Jehyna Sahyeir, Decatonic, Blay’z, Gardyn Mercier, Gethce Pierre, Akoustik, Jazz& Family, Krispek et Vanessa Jeudi.
Avec les Technologies de l’Information et la Communication « TIC », le streaming musical est devenu incontournable chez les consommateurs de musique à travers le monde. La plateforme des écoutes est perçue comme une forme de révolution dans l’industrie musicale. Le projet « Diskòb » compte intervenir et combler les lacunes des mélomanes haïtiens d’ici et d’ailleurs.
Le public amoureux de la musique a également été invité ce mardi-là pour prêter main forte à ces jeunes. Diskòb, désormais disponible sur Play store, est téléchargeable mais n’est pas encore compatible avec iPhone.
L’application envisage d’établir un média virtuel de la musique haïtienne, toucher un large public tant sur le marché national qu’international; une opportunité offerte aux artistes, producteurs et autres professionnels de la musique d’exposer leurs œuvres à un plus large public tout en épargnant une partie de leurs revenus.
Le projet « Diskòb » a aussi trouvé l’aide de l’OIF et le support technique de BANJ leur fournissant un espace de travail et des outils leur permettant de construire un modèle économique.