Valéry Gérôme
28 octobre 2005 – 28 octobre 2020, jusque là, le temps d’une aventure qui ne fait que se poursuivre. Déjà 15 ans depuis l’inauguration d’une institution baptisée « Direction Nationale du Livre » , idoine à promouvoir le Livre et la lecture publique.
En effet, ce mercredi 28 octobre 2020, la direction nationale du Livre a réuni à l’hôtel Caribe les employés de l’institution, des représentants de la chaîne du Livre et des habitués du milieu culturel pour marquer la journée, une journée consacrée aussi à la langue et à la culture créole.
En cette occasion, nombre de personnalités dont Emmelie Prophète, directrice du Bureau haïtien des droits d’auteur, Dangelo Néard, directeur de la bibliothèque nationale d’haïti, le directeur du bureau régional de l’OIF de la Caraibe et de l’Amérique latine, pour ne citer que ceux-là et d’artistes se sont mêlés de la partie en partageant des civilités ou soumettant avec brio leurs talents à l’appréciation de l’assistance. Le menu était de bonne facture de part la diversité proposée. Montage de textes, déclamation, prestations musicales, tout un mélange hautement littéraire servi par Wouly Saint Louis Jean, Tamara Sufren, Zuma, Marckender, Wilson Paulémeomd (MC de la soirée), Chelson Hermoza, J-Zan, etc…
Le titulaire de la DNL, Jean Emmanuel Jacquet, n’y est pas allé pas par quatre chemins pour renouveler son engagement, sa mission et surtout ses ambitions en dépit du maigre budget alloué à l’institution.
Extrait du discours
« Depuis mon arrivé à la tête de la DNL, j’ai pris la décision de faire articuler les actions de l’institution autour de deux grands axes :
Le livre et le savoir comme vecteur de développement local durable.
Le renforcement des Centres de lecture et d’animation culturelle, CLAC, à l’échelle nationale.
Le livre et le savoir comme vecteur de développement local durable. Dans un tel contexte où l’urgence de structuration d’un secteur qui ne cesse d’affirmer sa vitalité, tant sur le plan des publications que de la création, se fait sentir, la question de la dynamisation et de la modernisation du marché du livre se pose comme un défi nécessitant collectivement des actions à visée pérenne impliquant tous les acteurs du livre. L’État central, à travers le ministère de la Culture, et celui de l’Education Nationale, mais aussi les collectivités et les municipalités, en partenariat avec les opérateurs du secteur privé, devraient accompagner ce processus à travers des actions ciblées comme des événements périodiques autour du livre, des foires et des salons, notamment à travers les écoles qui, en marge des librairies et des bibliothèques, font partie intégrante de la chaîne de diffusion du livre. En ce sens, la Direction Nationale du Livre entend jouer son rôle de catalyseur pour des actions visant la professionnalisation du marché du livre haïtien au su de toutes les parties prenantes, auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires et lecteurs. »
La promotion du Livre et de la lecture publique est une attribution à laquelle la DNL n’entend pas faillir. Les efforts pour la mener à bien sont énormes, à en croire le directeur qui ne cesse de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour que le Livre ait sa part de signifiance dans le quotidien des jeunes du pays.