Par Biondy Effero Léon
Un don en matériels et équipements logistiques est octroyé, lundi, par l’OPS/OMS et l’Onusida. Il est destiné à des hôpitaux répartis dans certaines communes du département du Sud, en vue d’améliorer la qualité du service de la santé maternelle et infantile.
28 centres d’hospitaliers vont recevoir des lits d’hôpitaux, des tables d’opération, des ultrasons, des appareils d’anesthésie, des médicaments, des gels hydro-alcooliques, des stéthoscopes, des civières…
D’une valeur de 25 mille dollars canadiens, ce don du Canada via les organismes de santé, entend renforcer les services de santé de base offerts aux femmes enceintes vivant dans les communes et sections communales éloignées du département du Sud.
Jean Bernard Février, Directeur départemental sanitaire du Sud a remercié ses partenaires pour ce support obtenu pour le renforcement des services de santé.
« Il est donc essentiel de mettre à la disposition des centres hospitaliers du matériel et du personnel médical qui leur permettent de mieux assurer la santé des femmes enceintes. Car les principes recommandent l’utilisation de matériels adéquats et performants pour une sécurité absolue de la vie des malades », a déclaré le Dr. Février.
D’un autre coté, Yafflo Ouattara, représentant de l’Onusida, a, pour sa part, salué cette démarche qui vise à équiper les centres de santé. Mr. Ouattara a ajouté que le Canada, les USA et les organismes de santé internationaux vont continuer à apporter des dons et aussi desservir la communauté.
Trois (3) véhicules et une ambulance ont également été remis à cette occasion, grâce à cette coopération.