Par Lord Edwin Byron
Le chanteur Kébert «Keb» Bastien ne perd rien de son engagement. Avec en préparation un quatrième album et une tournée dans différentes villes du pays, plus précisément dans les centres de Lecture et d’Animation culturelle (CLAC), il poursuit bien cette belle aventure dans l’univers de la chanson. Entretemps, il soumet à l’appréciation du grand public une version remixée de son troisième album intitulé « École Nord-Mâle ».
Contacté au sujet de son projet, l’artiste, connu pour son opiniâtreté et son implication dans des luttes pour l’amélioration des conditions de vie, nous a fait part de la raison qui l’a porté à remixer son album.
« Lors de certains spectacles aux CLAC de Jacmel, des Gonaïves et de Saint-Marc, les jeunes ont souligné que certains points importants, selon eux, n’ont pas été touchés: la distance que doivent parcourir les écoliers-ères pour se rendre à l’école, le châtiment corporel infligé aux enfants et les petits conflits de genre entre les filles et les garçons.»
La version remixée de l’album comporte seize morceaux et sera soumise à l’appréciation des jeunes de différentes régions du pays lors d’une série d’ateliers prévus pour le début du mois d’octobre 2019. Les jeunes profiteront de ces rencontres pour suivre des séances de projection d’images qui, selon le chanteur, auront à commenter les textes dans le but de sensibiliser les écoliers-ères à une meilleure appréhension des problèmes auxquels se heurte notre système éducatif.
« École-Nord-Mâle », réalisé en collaboration avec Milot Eliassaint et illustré par Jean Francisco Silva, mérite d’être mieux connu des jeunes, puisqu’il contient, de l’avis de plus d’un mélomane avisé, la verve revendicative nécessaire tant par le tissage textuel que par la révolte de l’auteur, sans oublier sa facture musicale, pour être considéré comme une fenêtre ouverte sur une meilleure compréhension de notre société.