Fondée en janvier 2012 aux Gonaïves, l’Association Tonnelle Action (ATA) compte entendre sur tout le territoire national son traditionnel concours de dictée. À l’origine, cette activité était destinée uniquement aux jeunes écoliers des communes du département de l’Artibonite. L’épreuve comporte deux dictées dont l’une en créole et l’autre en français, et a pour but d’aider les écoliers à maîtriser les deux langues officielles du pays et de promouvoir les écrivains contemporains.
Pour le coordonnateur général d’ATA, Yvlo Delva, les préparatifs de l’organisation du concours vont bon train. Il s’agira : premièrement, de motiver les écoliers de la 3ème à la philo à s’inscrire au concours ; deuxièmement, de réaliser le dimanche 5 mai 2019 le concours dans les départements du Centre, de l’Artibonite, du Sud-Est, du Nord, du Nord-Est et de l’Ouest et ; troisièmement, de remettre les prix le 25 mai 2019.
La dictée qui autrefois était un exercice pilier de l’enseignement de l’orthographe, est aujourd’hui une activité négligée, quasiment bannie des écoles. De ce fait, on ne peut que louer la détermination de l’Association Tonnelle Action, qui parvient à réaliser la 8èmeédition de son concours de dictée dans un milieu si hostile.