Par Valéry Gérôme
Nul n’est prophète en son pays, dit-on. Un dicton bien illustré en Haïti quand on voit comment les artistes peinent à faire valoir leurs oeuvres. Il faut souvent attendre les concours organisés à l’extérieur du pays pour recevoir toute la gloire due. C’est le cas d’Elbeau Carlynx originaire de Cap-Haïtien, lauréat en 2018 de la catégorie « Dis-moi dix mots » du prix international « Chansons sans Frontières » . Et cette année, il reçoit la mention spéciale/poésie du jury de ce même concours.
Une nouvelle qui a été annoncée le 26 mars 2021 par les responsables du concours « Chansons sans Frontières » . En effet, environ 1164 hommes et femmes venu.ue.s de 105 pays y ont pris part. Pour cette 15e édition du concours international d’écriture, le jeune poète, Elbeau Carlynx, a gagné le prix de mention spéciale/poésie du Grand jury pour son texte intitulé « Fenêtres ouvertes ».
« Je me suis inspiré de la réalité actuelle du monde pour écrire mon texte; un monde qui vit en apnée et qui a besoin d’air, de poésie, de liberté. Il fallait que l’humanité reprenne confiance en sa capacité à restituer la beauté, à réinventer l’espoir, à rallumer la flamme du bonheur malgré la persistance des jours sombres. Ce concours fut pour moi une occasion d’inviter les gens au voyage à travers les mots », raconte Elbeau Carlynx.
« Fenêtres ouvertes », un titre inspiré à partir du thème choisi par les membres du jury ( Besoin d’air). Bien saisi par le fils d’Henry Christophe, car pour lui, écrire, c’est se mettre en marche, c’est habiter l’errance, c’est être toujours à la recherche de cette beauté lumineuse qui manque à la réalité. Voilà pourquoi Elbeau s’est considéré comme un voyageur infatigable qui arpente l’existence avec pour seule richesse un baluchon chargé de mots et d’images qu’il transporte partout avec lui pour seul but de découvrir la lumière.
« A travers chaque poème, chaque texte, chaque concours, c’est la beauté que je décèle dans la simplicité des choses que je rends le monde », a-t-il conclu ».
Elbeau compte poursuivre l’aventure littéraire. Et ceci sans laisser atténuer sa passion. C’est ce qu’il conseille aux jeunes haitïen.nne.s de partout : « Se lancer sans se perdre ».