Par Stanley Léandre
En battant largement la sélection de la Barbade en demi-finale de la région de la Caraïbe, sur un score fleuve de quatre buts à zéro (4-0), la sélection haïtienne olympique masculine de football, devant son public du stade Sylvio Cator, s’est offerte une place qualificative pour le troisième tour des éliminatoires des jeux olympiques de Tokyo 2020 dans la zone Concacaf qui se disputera au Mexique.
Les protégés de Marc Collat ont pris le contrôle du jeu dès l’entame de la rencontre puisque Peterson Joseph, joueur du Violette AC, l’un des piliers de l’animation offensive de la sélection nationale, a ouvert la marque dès la 4e minute. Neuf minutes plus tard, le produit de la formation d’Exafoot, actuellement qui évolue en terre française au club Strasbourg, Fredeler Christophe, placé sur le côté droit de la sélection haïtienne, a offert le deuxième but aux grenadiers suite à un contrôle orienté vers l’intérieur et une belle frappe au deuxième poteau barbadien.
Étant dominateurs dans la possession de balle et dans le tableau d’affichage, les jeunes espoirs haitiens ont regagné les vestiaires la tête sur les épaules avec le score 2-0.
En seconde période, le talentueux milieu organisateur du Cavaly de Léogâne, Dutherson Clerveaux dit TaTampa, 59e minute de jeu, a bien conclu d’un tir ras le sol une belle une-deux qu’il a effectuée avec Peterson Joseph pour signer la troisième réalisation de la sélection nationale.
Enfin, c’est l’homme en forme de North Texas FC, le puissant chasseur de but Ronaldo Damus qui a inscrit le 4e et dernier but de la rencontre à la 77e minute en mettant fin à une belle contre-attaque.