Par Valéry Gérôme
Le Bureau de la Représentation de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour les Caraïbes et l’Amérique latine, a reçu, le mercredi 31 mars 2021, en sa salle de conférence, l’écrivaine Emmelie Prophète, autour de son voyage au Bénin, du 7 au 22 mars 2021, dans le cadre de la Quinzaine de la Francophonie.
Cette conférence de restitution, déroulée en présence du Directeur régional de l’OIF, Emmanuel Adjovi, et du Directeur général de la Direction Nationale du Livre, Jean Emmanuel Jacquet, a été pour l’auteure du roman « Les Villages de Dieu », l’opportunité de dévoiler ses émotions, son amour mais surtout une expérience particulière nourrie par des ressemblances culturelles et sociales extraordinaires entre les deux pays, Haïti et le Bénin.
« Le Bénin ressemble beaucoup à Haïti, le peuple du Bénin est l’Haïtien incarné », raconte Emmelie Prophète qui a profité pour souligner entre autres la nature des pratiques vodou, l’expression de la culture et des traditions ainsi que la real politique différente entre les deux pays, malgré une situation économique similaire. Elle a cité des termes dans le culte vaudou du Bénin qui sautent aux yeux, tels que ogou badagri, chango, agwetaroyo, pour ne citer que ceux-là, et qui sont des appellations tout aussi réelles dans la tradition vodou en Haïti.
L’assistance a également eu l’occasion de découvrir le Bénin à travers la loupe de Mme Prophète. C’est un pays qui, selon elle, se développe sur le plan matériel et intellectuel.
« Il faut souligner que beaucoup d’œuvres qui constituent le patrimoine intellectuel d’Haïti sont aussi présentes au Bénin. L’écrivain Jacques Roumain en est un exemple. Quand j’arrivais à l’université au Bénin, j’ai entendu les jeunes discuter des œuvres de Jacques Roumain », a-t-elle fait savoir.
C’est sur le thème « Narrations Francophones », que se déroulait cette Quinzaine cette année. Haïti a donc été représentée par les écrivains James Noël et Emmelie Prophète.