Par Stanley Léandre
Pour sa septième participation dans le nouveau format du championnat de la Concacaf, la Gold Cup, la sélection nationale haïtienne vient tout juste, ce samedi soir, 29 juin 2019, de s’offrir une place dans la dernière ligne droite de la compétition en s’imposant grandiosement 3 buts à 2 face à l’équipe candadienne.
La sélection haïtienne a vu l’enfer avant de parvenir à rentrer dans le paradis des géants, après avoir encaissé deux buts en première période sans avoir pu répliquer.
C’est à la 50e minute que Duckens Nazon a redonné espoir à la nation haïtienne en profitant d’une bévue du gardien canadien pour réduire la marque à 1-2. 20 minutes plus tard, Hervé Bazile, provocateur d’une faute dans la surface de réparation canadienne, s’est fait justice en transformant le pénalty de forte et bonne manière.
Enfin, le numéro 9 haïtien, Duckens Nazon, a mis Donald Guerrier en orbite pour marquer le but victorieux de la sélection haïtienne à la 76e minute de jeu.
Cette victoire est le fruit du travail de tout un collectif mené par le technicien Marc Collat qui, pour sa deuxième participation en Gold Cup à la tête de la sélection haïtienne, arrive à conduire l’équipe en demi-finale, en poussant une championne vers la porte de sortie, le Canada, champion en 2000.
Cette même équipe du Canada avait déjà fait échec deux fois à la sélection nationale haïtienne dans la Gold Cup (2-0 en 2002 et 2-0 en 2007).
Haïti jouera les demi-finales, le mardi 2 Juillet prochain, contre le vainqueur du match Costa-Rica vs Mexique.