Par Valéry Gérome
En prélude à la 16e édition du festival de théâtre Quatre Chemins, prévue pour la période du 25 novembre au 4 décembre 2019, une exposition de photos conçue par Michèle Lemoine et Valérie Baeriswyl est ouverte officiellement à l’Institut Français en Haïti(IFH), le lundi 4 novembre 2019. Elle restera ouverte jusqu’au 30 novembre.
En présence du directeur de l’IFH, Jean Mathiot, du directeur du festival Quatre chemins, Guy Régis Jr., et divers acteurs de la vie culturelle haïtienne, Michelle Lemoine a présenté au public sa batterie de photos exposées dans le cadre du festival, sous le thème « En scène – saisir l’invisible ». Vingt-trois (23) photos qui en disent long sur le théâtre en Haïti.
« Des clichés de plusieurs générations, en amour avec le théâtre, des images qui mettent en exergue les expressions corporelles dans le milieu théâtral », a-t-elle précisé.
« Les choix étaient très difficiles mais, avec l’aide du scénographe Valérie Baeriswyl, on a fini par choisir 23 sur 150 au départ », a poursuivi la metteure en scène Michèle Lemoine.
Elle a profité de l’occasion pour exprimer son attachement infaillible pour le théâtre, cette passion commune qu’elle a aussi dit partager avec différents collaborateurs.
Chaque photo porte une citation choisie par des metteurs en scène connus de différentes générations, sur l’art du comédien et sur l’importance du corps en général. « La comédie n’est pas seulement de la parole, c’est aussi l’être tout entier qui réagit lorsqu’on joue.»
______________________________________
N’hésitez pas à aimer les pages Facebook, Twitter et Instagram de Sibelle Haïti, à partir de ces liens :
https://www.facebook.com/SiBelleHaiti/
https://twitter.com/SiBelleHaiti?s=08
https://www.instagram.com/invites/contact/?i=1w2simhemzyle&utm_content=6j1ixsn