Par Valéry Gérôme
Nombreuses sont les organisations et particuliers qui, en cette période difficile où le COVID-19 étend ses tentacules, tentent d’aider des familles à aller mieux. Il faut rester en confinement certes mais sans nourriture cela paraît difficile. Ainsi, Entr’Aide 509, un groupe de neuf (9) membres éparpillés un peu partout à travers le monde, décide de poser sa pierre en venant en aide à 200 familles.
« Nous sommes 6 femmes et 3 hommes, nous sommes tous des professionnels. » , rapporte Cottcheese Pierre ancienne Miss VidéoMax et l’une des initiatrices du programme Entr’Aide 509. « En tant que mère et haïtienne, je vis actuellement en France mais je connais la réalité du pays car je viens souvent voir ma famille. », ajoute-t-elle. L’idée est venue d’une discussion qu’a eu la créatrice de la marque RootSa avec Carline Ostiné, l’une des initiatrices du programme. Ce dernier consiste à aider des mères, des mères célibataires, des mères issues de quartiers défavorisés pour ne citer que celles-là.
Une première distribution aura lieu dans le courant du mois de mai, où 120 familles recevront leurs kits. La sensibilisation se poursuivra après cette première distribution et 80 autres familles seront bénéficiaires au mois de juin. Les premiers kits seront distribués dans l’aire métropolitaine. Avec d’autres femmes qui intégreront bientôt le programme, les femmes des villes de province elles aussi vont bénéficier de ces kits.
À noter que l’équipe directrice du projet est répartie ainsi: Léinadine L.Maurice, licenciée en Gestion et vit au Cap-Haïtien; Cottcheese Pierre, entrepreneure, propriétaire de la collection Rootsa, vit en France; Richenel Ostiné, sociologue et philosophe, vit au Canada ; Stephanie Boucher, Journaliste et Gestionnaire responsables des relations publiques « DEMWAZÈL », vit en Haïti ; Stéphanie Madjiny Vital, Psychologue, journaliste et écrivain, vit en République Dominicaine ; Marc Carls Raphaël, Ingénieur de formation, actuel manager d’un Centre de relations clients en Haïti; Cynthia Kersaint étudiante finissante en soins infirmières, vit à Montréal et Jonathan Dorcela, membre de l’armée américaine, vit à New-York.