Par Walner Olivier
Le monde est menacé par le réchauffement climatique et rend le sujet humain de plus en plus inquiet. Cela est dû aux grands bouleversements résultant des problèmes environnementaux.
Les Ateliers de l’Avenir Haïti, organisme de jeunes s’engageant pour un changement social, ont convié la population de Jacmel, le samedi 24 août 2019, à une conférence qui s’est déroulée autour du thème « Les grands enjeux environnementaux ».
Cette conférence qui a eu lieu à la bibliothèque Aux Trois Dumas, a permis à Nicolas Garcia, mastère en développement durable, de contextualiser le thème dans un rapport économie capitaliste.
« Le modèle économique d’aujourd’hui est l’un des facteurs de ces grands enjeux, à savoir: le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources naturelles limitées, la perte de la biodiversité et la croissance des inégalités », a expliqué Nicolas Garcia.
« Les grandes industries dégagent des gaz à effet de serre, les usages des pesticides et herbicides dans la production agricole, les exploitations à grande échelle des énergies fossiles (gaz, charbon, pétrole,…) engendrent ces grands enjeux », a poursuivi le conférencier qui croit qu’en conséquence, ces éléments affectent le système écologique et causent la sécheresse et la désertification.
L’alternative énergétique
Pour éviter l’utilisation de ces ressources limitées, il faut recourir à d’autres moyens. Selon Garcia, l’usage des ressources renouvelables telles que les énergies éolienne, solaire, marémotrice et hydraulique sont autant d’autres moyens à faire usage pour pallier ces dégâts.
« D’un autre côté, face aux pesticides qui sont des facteurs activant le réchauffement, l’agro-écologie est nécessaire », a-t-il souligné.
Cet échange a été un espace de sensibilisation pour les citoyens, les invitant à devenir responsables et à protéger l’environnement, afin de diminuer les risques de catastrophes naturelles.