Par Biondy Effero Léon
Dans le but de promouvoir le développement durable dans la réserve de biosphère du massif de la Selle en Haïti, le Ministère espagnol de la transition écologique (MITECO) via son Agence Autonome des Parcs Nationaux (OAPN) a réalisé, au mois de septembre dernier, une mission de suivi du projet de restauration des écosystèmes forestiers en Haïti.
La mission de ce projet est de contribuer au développement humain et économique durable de la Réserve de biosphère de la Selle en (Haïti). Ce développement durable résulte de la récupération des ressources forestières, de la réhabilitation des services de ces écosystemiques et de la promotion d’actions qui implicitement constituent un profit socio-économique. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des populations locales et de leurs générations futures.
Ce projet pilote est de quatre (4) ans et se divise en deux (2) phases. La première phase du projet consistait en la réalisation d’études et de travaux préparatoires d’une pépinière de plantes indigènes. Elle a duré deux (2) ans. Actuellement la deuxième phase est en cours, poursuit le reboisement dans la zone centrale et la plantation d’espèces carbonnades dans la zone tampon de la réserve de biosphère.
Dans le souci de faire face à la déforestation et à la perte de sol, le Programme de l’UNESCO sur l’homme et la biosphère met en œuvre le projet « Soutien à la restauration des écosystèmes forestiers dans la réserve de biosphère de la Selle ».
Cette action bénéficie du soutien financier et technique de l’Agence Espagnol de Coopération Internationale pour le Développement (AECID) et de l’Organisme Autonome des Parcs Nationaux (OAPN) de l’ Espagne.
Notons que le massif de la Selle, dont le haut sommet d’Haïti, le pic la Selle (2684 m), a aussi le plus haut niveau d’andémisme de toute l’île d’Hispaniola.