Cela fait déjà plus de neuf ans que le séisme meurtrier du 12 janvier 2010 mettait Haïti à genou. Des dizaines de milliers de morts. Des dégâts matériels inestimables. Des cicatrices et des traumatismes qui peinent à s’oublier. De profondes blessures encore béantes.
Neuf années plus tard, où en sommes-nous? Sommes-nous plus aptes à faire face à un nouveau tremblement de terre majeur? Avons-nous pris les bonnes dispositions au plus haut niveau pour réaliser tous nos bâtiments en fonction des principes fondamentaux de la construction parasismique? Avons-nous entretemps installé dans nos écoles à travers le pays des mécanismes de réponse et de simulation en cas où la terre se mettait à trembler?
Les réponses à ces questions sont malheureusement loin d’être apportées. Et ce n’est guère l’acharnement de l’ingénieur Claude Preptit à nous prodiguer les bons conseils qui nous évitera de nouvelles catastrophes en cas d’un séisme puissant. Il en faudra en effet beaucoup plus pour que nous soyons résiliants et préparés à faire face au pire.