Par Meïka Décime
Le chanteur à textes, Roosevelt Saillant de son nom d’artiste BIC Tizondife, vient de sortir un nouvel album titré Été en Hiver.
Le 21 juin 2023, quatre ans après la sortie de son album « Bicsyonè », l’artiste a rendu disponible en streaming son nouvel album sur toutes les plateformes de téléchargement légales.
Été en hiver a une tracklist de 10 chansons: An tranzit, Convoitise, Le K.O est OK, Bienvenue chez nous, Filature, Viva la vida, Madame, La fête dans la fête, Déprime et Je lève mon vers.
Plusieurs artistes ont collaboré à cet album dont Wendy sur la chanson “La fête dans la fête “ qui a déjà comptabilisé plus de 60,000 écoutes sur YouTube.
Queen Bee a participé sur la chanson “Bienvenue chez nous”, le guadeloupéen Admiral T sur “Le K.O est Ok” et Wesli sur “An tranzit”.
Un album chanté en français et qui, comme à l’habitude, fait place à des jeux de mots intéressants.
“À ceux qui ont divisé la planète
Qui ont tracé les frontières
À la baguette, je lève mon vers
À tous ceux qui sont bien nés sur la terre
Qui rêvent d’aller vivre au ciel
Alleluia! Je leur lève mon vers”
« Je lève mon vers » est le dernier track de cet album. Cette chanson est sortie il y a plus d’1 an, soit le 23 avril 2022, à l’occasion de la 47ème anniversaire de l’artiste.
Et le 23 avril 2023 soit 1 an plus tard, le single Déprime qui est la 9eme chanson sur l’album allait être disponible sur toutes les plateformes.
Après plus de vingt ans de carrière, l’artiste s’est démarqué de sa génération avec ses chansons. On ne danse pas seulement sur les chansons de BIC, on apprend, on dénonce et on s’engage.
« Mwen pa kwè jenerayon nou an konsyan de chans yo genyen pou yo temwen egzistans yon atis tankou BIC » nous dit Belo. Depuis plusieurs jours, de petites vidéos de quelques secondes avec des artistes comme Belo, Beethova Oba, Gazzman, Steves J.Bryan sont publiées sur la page de l’artiste pour annoncer la sortie de cet album Été en Hiver.
“ Bonne fête de la musique à tous les musiciens du monde, mais surtout à ceux d’Haiti “, c’est à travers cette note sur sa page instagram que BIC avait présenté son album au public.