Par Stanley Léandre
Ce Dimanche 09 Juin, dans un parc Saint Victor plein à craquer, la solide formation du FC Arcahaie, vainqueur du match aller 1-0, est allée arracher un précieux match nul 1 à 1 face au Real du Cap, lors de la manche retour de la finale du championnat haïtien de football professionnel de la série d’ouverture.
Un résultat qui a permis aux Archelois de décrocher leur tout premier titre national. Clifford Thomas, l’une des pièces maîtresses du club archelois, a frappé pour les siens tandis que Shneider Desamours a signé le but capois.
Les Archelois devaient être patients pour attendre les minutes du triomphe de cette finale. Ils ont eu du mal à maîtriser le jeu dans les 30 premières minutes du match, mais cela n’a pas pu empêcher à Shneider d’ouvrir le score pour les Capois à la 34e minute de jeu.
De retour des vestiaires, les deux équipes sont revenues avec de nouvelles appréciations de jeu et de nouvelles approches tactiques, ce qui a rendu la finale de plus en plus intense. Après plusieurs offensives des Archelois, c’est à 5 minutes du coup de sifflet final, soit à la 85e minute de jeu, que le milieu créatif archelois Clifford Thomas a trouvé l’égalisation pour son équipe.
Après avoir été finaliste de la série de clôture la saison dernière, sous les commandes de Kenel Thomas, le FC Arcahaie entraîné par Gabriel Michel « Tigana « , en remportant le championnat haïtien, est sacré champion national pour la première fois de son histoire. Tigana a achevé un travail commencé par Kenel Thomas puisque c’est lui qui a conduit les Archelois en finale, la saison passée.