Now Reading:
«Fè l an kreyòl», le propos d’un artiste citoyen
Full Article 3 minutes read

«Fè l an kreyòl», le propos d’un artiste citoyen

Par Lord Edwin Byron

 

«Kreyòl pale kreyòl konprann, sa pa vle di nou gen menm nan m

Kreyòl pale kreyòl konprann, sa pa vle di n sot nan menm zòn»

Nombreux sont ceux qui ont déjà apprécié cette chanson du samba-rasta, Guerchang Bastia intitulée «An n fè l an kreyòl». Le feedback n’est surtout pas décevant. Bon présage pour l’album comportant treize titres qui est en gestation.  Il y en a qui sont fascinés par l’intensité lyrique, d’autres par la façon dont il garde son originalité pour un titre qui est traité à plusieurs reprises par nos chanteurs. Une troisième catégorie ne se contente que du reggae bien compassé qui invite à la danse. L’on a ici la preuve que l’art est en réalité ce qui permet à chacun de créer au mieux ses propres formes et de situer sa réflexion à la hauteur de sa vision. Somme toute, on est unanime à admettre que le rendu musical et textuel est assez fonctionnel.

«Fè l an kreyòl» est à juste titre un plaidoyer pour le «kreyòl». Pas seulement dans le sens – que je dirais minoratif- d’une langue parlée par les Haïtiens et autres peuples caribéens. Mais comme étant la résultante de tous les éléments culturels qui définissent notre appartenance caribéenne, si l’on paraphrase les propos du jeune sociologue.

Dans ce morceau, le samba-rasta originaire de Hinche, revendique aussi la place du «créole», la langue parlée par les Haïtiens, dans toutes les sphères de la vie sociopolitique, comme d’un outil essentiel d’épanouissement et de développement.

 «wap fe lekòl pou ayisyen, fe l an kreyòl…» 

La musique, selon l’artiste, doit jouer un rôle fondamental dans notre quotidien. Celui de la jonction entre la population haïtienne et sa culture donc elle permet à l’artiste  d’informer, d’éduquer et de sensibiliser aux valeurs de la citoyenneté.  «Qu’il s’agisse de conscientiser sur le vivre ensemble, le civisme, le respect des droits humains ou sur la citoyenneté responsable, la musique reste un medium fondamental», dixit Guerchang qui reste convaincu que sa création musicale est sa façon de résister.

Attendant la sortie prochaine de l’album, la musique est déjà en rotation sur les ondes de différentes stations de la capitale. Attendons de découvrir le talent d’un chanteur haïtien qui opte pour la différence et pour qui la résistance est un choix pour le changement des conditions de vie.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Input your search keywords and press Enter.