Par Valéry Gérôme
« FestiLiv ak Teknoloji » est un projet lancé par Jackson Badeau dans l’objectif de construire une bibliothèque et un laboratoire informatique dans la section communale de Caridade.
Les livres et la technologie sont deux éléments qui devraient être à la portée de tous; particulièrement les plus jeunes, c’est ce qui conforte, ce projet de réaliser une telle activité.
On ne va pas nier que le livre est plus négligé que la technologie, alors qu’ils devraient aller de paire. Cependant, on ne va pas emboîter le pas pour ensuite abandonner les bibliothèques, laissant ainsi les livres à la merci des étagères poussiéreuses et des moisissures. Voilà pourquoi ce festival a toute son importance, pour répéter Jackson Badeau, un des initiateurs du projet.
« FestiLiv ak Teknoloji » se déroule les 17 et 18 avril 2021 à l’institution Saint Louis de Gozangue. Plusieurs écrivains seront de la partie tels que : Maguy Durcé Invité d’honneur, Jean Emmanuel Jacquet, Inéma Jeudi, Gary Victor et Pierre Josué Agénor Cadet pour ne citer que ceux-là. Le thème retenu pour cette 1ère édition est « Men nan men pou bibliyotèk Karidad ».
« Plus de sept(7) maisons d’éditions seront avec nous; avec nos maigres moyens, on espère être à la hauteur afin de réussir ce grand événement » confie, Jackson Badeau, coordonnateur du projet.
Notons au cours de cette foire « Depresyon » de Jean Emmanuel Jacquet sera adapté à la scène par les jeunes de Caridade.